jeudi 13 mai 2010

Transhumance en Vaunage

Aujourd'hui 13 mai c'était jour de transhumance à Calvisson.
Bien sûr, transhumance arrangée avec des moutons qui repartent en camion, mais pour moi qui les adore ce fut un vrai plaisir. Il y avait un beau troupeau, ils ont annoncé 600 bêtes, avec également des chèvres avec de magnifiques cornes, des ânes qui pour certains transportaient des agneaux. La foule se pressaient autour d'eux, avec les appareils photos c'est un spectacle qui n'est pas habituel chez nous. Le soleil a daigné faire une apparition, cela a été sympa de la part des nuages qui ont déjà complètement envahi le ciel.
Alors place aux moutons :




Le chien qui surveille ses ouailles :


Un berger avec son agneau né cette nuit :


Un âne et son agneau :


Un chevreau qui chaque fois que le troupeau faisait une pause en profitait pour se balader sur le dos des moutons :


Et voilà, ils repartent, snif, c'était bien sympa !


Des petits malins ont émis l'idée qu'ils allaient faire entrer les moutons dans l'église (lol), mais non, il y avait des communions aujourd'hui, alors après la cérémonie Mr le curé est allé bénir le troupeau. Mais moi j'étais partie, ma nichée (enfin grande la nichée) réclamant de quoi se nourrir ! Bonne journée à toutes.

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce joli "reportage", on s'y croirait !
    Profitez bien de votre région. Elle est magnifique.
    D'une provençale de Belgique
    Jasmine

    RépondreSupprimer
  2. Magnificent sight!...and a baby lamb is too sweet!

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe !Toujours très émouvant.
    dans le 04 il y en a encore pas mal qui passent aussi,mais ici pas trop dommage .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je le trouve tres emouvant, nous n'avons rien comme ca. Je pense a mon fils, qui a toujours aime les chevreaux. Et le tout petit agneau, c'est trop mignon. Merci pour ce joli photo-reportage, je l'adore !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle balade sur votre blog. Tout est magnifique, les ouvrages au point de croix, le boutis, les différentes promenades dans votre région et ailleurs...bravo et longue vie à votre blog...bise de Bretagne

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles photos...un moment vraiment sympa. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Qui disait"que la provence est belle" ( jean Ferat) mais c'est vrai en regardant ce merveilleux diaporama, je trouve que c'est vraiment bien de nous "battre " pour maintenir une tradition bien vivante.
    Toi c 'était le 13 nous les troupeaux qui " débroussaillent nos collines " sont passés aujourd' hui, sonnailles, et siflets , un moment de détente , un moment de retour sur le passé.
    Un beau rêve!!!
    merci encore à toi de l'avoir " immortalisé"
    bises

    RépondreSupprimer
  8. superbes photos, merci de nous faire partager ce moment-nature j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces belles photos .....
    une tradition qui est si belle et si symbolique !!!!
    Les grand parents de mon mari etaient bergers ( producteur de lait pour R fort !)
    maintenant en fermage .... les terres n'ont plus le m^me aspect sans les b^tes .... une part de vie s'est envolée !!! et c'est dommage !!!
    berger quel beau métier ... pas facile .. pas tendance .. pas pécunièrement interressant .. mais humainement qu'el beau métier

    RépondreSupprimer
  10. superbe reportage ! ça m'évoque quelques souvenirs ...très lointains !!! merci de nous faire vivre ces moments là !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai j'ai oublié de te demander où tu habitais.Si c'est bien Calvisson,je connais assez bien,ma tante habite là bas!!quel hasard !merci pour ce beau reportage typique du sud de la france!!bisus

    RépondreSupprimer